Ma peinture ?
Une Fance où la vie est devenue
CHARMES et COULEURS !
André Bouquet
André Bouquet est un peintre né à La Varenne-Saint-Hilaire, à la fin du XIXem siècle le 19 Septembre 1897. Son renom dépasse de très loin Villeneuve Saint-Georges, une petite ville de la banlieue parisienne, dans le Val de Marne, où il habitait un petit appartement depuis 1933 et où il a terminé sa vie en 1987. Cette ville où il a passé la plus grande partie de sa vie, lui a consacré un lieu culturel Avenue Carnot: "l'espace André Bouquet".
Au début de sa carrière, les peintres HEUZE et GOERG, membres de l'Institut, ont fait travailler BOUQUET, et le peintre Georges FOUCAULT lui a prodigé ses conseils. Son oeuvre à été l'objet de nombreuses expositions en France et à travers le monde.

La peinture naïve d'André Bouquet a été révélée sur le plan international par la télévision allemande qui a effectué un reportage sur ce peintre totalement méconnu dans son pays à cette époque.
André Bouquet a exposé pour la première fois en 1943 rue de Paris à Villeneuve Saint-Georges  dans un café aujourd'hui disparu "Chez Vivien". Il dut attendre huit ans pour enfin faire sa première exposition personnelle à la galerie de l'institut, rue de Seine à Paris. Dès lors , il exposera à la galerie Berri et à la galerie 93 du Faubourg Saint-Honoré. l'UNESCO & l'UNICEF ont fait appel à lui pour leurs cartes de voeux. De nombreux livres consacrent la peinture de cet Artiste comme entre autres.
Frenh Provinces through the eyes of Modern Primitives; ISBN 2-903118-16-7
Proverbes vues par les Naïf; Ed. Max Fourny
La Fête et les Naïf; id.
Album Mondial de la peinture Naïve; Ed. Hervas

Les Musées ayant acquis certaines de ses oeuvres ne se comptent plus, tant en France, qu'à l'étranger. En France vous pouvez voir les oeuvres d'André Bouquet au Musée Internationnal d'Art Naïf de Vicq près de Versailles, au musée de Laval, ou au Musée International d' Art Naïf Anatole-Jakovsky de Nice , ce même JAKOVSKI par qui il fût découvert en 1950. Notons aussi en Belgique, le musée de Louvain-la-Neuve. André Bouquet exposa également au Grand Palais de Paris et au salon des Indépendants où il fût un des invités d'honneur.

L'oeuvre de ce Père tranquille de la peinture a été comparée par d'éminents critiques tel Robert Vrinat au Douanier Rousseau et à Jean Eve. André Bouquet possèdait une supériorité incontestable sur beaucoup de peintres naïfs, il savait admirablement dessiner ce qui donne à son oeuvre un incomparable graphisme.
Le peintre timide et discret devenait ainsi un grand bonhomme par son talent et son travail, dans le souci absolu de respecter ce qu'il voit de ses yeux ou dans ses rêves.. Mise à part sa technique acquise par un travail assidu André Bouquet est un véritable poète. Il traduit des scènes de tous les jours avec une telle sensibilité que cette scène devient rêve et vous enchante. L'oeuvre d'André Bouquet est une oeuvre qui vous parle.

RETOUR